Hôtel Kayadam

 

La Cappadoce

Ürgüp

L'hôtel Kayadam

Visiter la Cappadoce Presse Reportages E-mail
    Histoire de Kayadam      
 
 

 

HISTOIRE DE KAYADAM

La restauration

En 1997, deux amis vivant à Ankara, Attila CINER, turc, et Rudy COCHEZ, français, décident d'acheter en commun une maison troglodytique en Cappadoce. Attila, professeur de géologie à l'Université de Hacettepe, y trouve le cadre idéal pour son amour des volcans et des glaciers ; Rudy, professeur de lettres au Lycée français d'Ankara, se découvre une passion pour le style architectural de la région. Leur choix se fixe sur une ancienne demeure du vieux quartier de la falaise d'Ürgüp, Esbelli, qui surplombe un large plateau entouré de montagnes. Selon les archéologues, la maison remonterait au IVe ou VIe siècle de l'ère chrétienne.
Ils commencent la restauration : les pièces comblées de terre au fil des siècles sont déblayées, la roche oxydée est grattée et recouvre ses nuances naturelles, les voûtes abîmées sont démontées puis remontées, les pierres endommagées sont retaillées à la main selon les techniques ancestrales…
Puis ils se consacrent à la décoration, meublant chaque pièce d'objets authentiques, restaurant les nombreuses terrasses et agrémentant l'ensemble d'un jardin. Ils veillent également au confort de la maison destinée à devenir un hôtel de charme : chaque chambre est équipée d'une literie de qualité et pourvue d'une salle de bain moderne avec douche ou baignoire ; un salon chaleureux et une vaste cuisine sont conçus dans deux pièces adjacentes ; une pièce en cave est transformée en bar.

L'exploitation

En 2000, l'hôtel est fonctionnel et Attila suggère que sa mère, Kismet CINER, se charge de le gérer provisoirement. Rudy accepte et Kismet, qui habite à Istanbul, arrive alors à Ürgüp où elle prend en charge la gérance de l'hôtel. Depuis, elle ne veut plus quitter les lieux.

Le succès de Kayadam donnant envie à Gönül, la sœur d'Attila, d'avoir elle aussi une maison dans le quartier, elle en achète une dans la même rue et la restaure avec soin : c'est la " Maison aux raisins " qui, avec sa suite et ses deux chambres, sert depuis d'extension à l'hôtel.

Température en Cappadoce

Click for Kayseri, Turkey Forecast