Hôtel Kayadam

 

La Cappadoce

Ürgüp

L'hôtel Kayadam

Visiter la Cappadoce Presse Reportages E-mail
    Histoire de Kayadam      
 
 

 

ÜRGÜP

" Encore quatre heures de marche et nous saluons les rochers cassés, bizarres, tourmentés, fantastiques, qui portent le vieux bourg d'Urgub (sic). Les maisons s'accrochent aux collines de tuf percées, en outre, de nombreuses grottes. Quelques minarets s'élancent ça et là de ce fouillis papillotant sous les rayons d'un soleil incandescent. L'œil n'a pour se reposer que la masse de verdure qui s'allonge au pied du bourg, le long de la rivière. Durant une heure, nous errons à cheval à travers les rues en pente, véritable casse-cou, quelque peu ahuris de tant de blancheur éclatante répandue partout, si bien que nos yeux picotés, fatigués, finissent par voir vert, rouge, bleu et n'en peuvent plus. " Telle est la description d'Ürgüp que fait dans son Tour du Monde un voyageur du XIXe siècle.

Ürgüp est dominé par une falaise jaune percée de centaines d'habitations rupestres. " Ces grottes innombrables creusées dans les collines de pierre ponce appartiennent à une immense nécropole byzantine qui descend jusqu'à la plaine, et il n'est pas sans intérêt de voir comment les habitants actuels ont utilisé ces demeures funéraires, et comment en appliquant des façades au-devant des ouvertures, en ouvrant ça et là des fenêtres, ils se sont créé ces étranges habitations ", rapporte le même voyageur.

Les anciens quartiers, comme Esbelli, conservent de nombreuses habitations plus pittoresques les unes que les autres.

Excellente base pour la découverte de la Cappadoce, Ürgüp, l'antique Assiana, a toujours été une cité animée et prospère. Un document du XIXe siècle nous apprend qu'elle comptait à l'époque soixante-dix mosquées, cinq églises, un nombre considérable de bibliothèques et plusieurs caravansérails. Déjà, à l'époque seldjoukide, sous le nom de Bashisar, elle était réputée comme centre commercial. Aujourd'hui, ce sont les marchands de tapis, les boutiques d'artisanat et les petits commerces qui font sa renommée.

À la sortie de la ville, en direction de Göreme, une vallée s'ouvre dans un décor grandiose que l'on découvre depuis la route. Par temps dégagé, le mont Erciyes se détache en toile de fond avec, en premier plan, deux grandes cheminées de fées, coiffées de leur chapeau de pierre, qui en encadrent deux autres plus petites. La vallée de Devrent recèle tout un bestiaire de pierre : sculpté par les éléments naturels, le tuf ocre rose prend les formes les plus surprenantes, ici celle d'un dromadaire, là celle d'une gazelle.

Ürgüp constitue une base idéale pour découvrir la Cappadoce : sa situation privilégiée, la chaleur de ses habitants et ses nombreux commerces allient confort et commodité à l'authenticité d'un lieu protégé.

Visiter

Kaya Kapi

Quartier situé sur la colline. Falaise creusée de nombreuses habitations troglodytiques.

Le Petit Musée Musée ethnologique

Situé à côté de l'Office du tourisme. Vêtements, fossiles, monnaies, objets régionaux divers.

Musée archéologique

Sur la route de Kayseri, dans un petit jardin. Défenses d'un mammouth vieux de 10 millions d'années, collection d'objets grecs, romains et byzantins trouvés dans les environs.

Mausolée seldjoukide

Mosquée

Datée de 1400, Yahya Efendi Camii.

Musée des Tapis et du Tissage.

Musée de poupées / hôtel de charme

Le premier musée de poupées en Turquie s'est ouvert dans une ancienne maison grecque du charmant village de Mustafapasa, à 5 km d'Ürgüp. Cette maison du XIXe siècle, restaurée dans le style de l'époque, est aussi un petitl hôtel de charme de 5 chambres.

Cappadocia Doll Museum and Guesthouse
(Kapadokya Bebek Müzesi ve Konukevi)
Yukari Mahalle, Gazi Sokak, No:6,
Mustafapasa(Sinasos) Ürgüp, Nevsehir
Phone: 0 384 353 52 21
Mobile: 0 532 584 36 33
dollmuseum@gmail.com
bebekmuzesi@gmail.com
http://www.kapadokyabebekmuzesi.com

Hammam

Le hammam d'Ürgüp est avec celui de Kayseri, l'un des derniers témoins, en Cappadoce, d'une institution héritée des thermes romains. Ici, tout est modeste, et sans comparaison avec les luxueux bains de Bursa ou d'Istanbul. Mais l' authenticité du décor compense largement la simplicité du lieu.

Aux alentours

Point de vue panoramique (fléché) ; nombreuses excursions au départ d'Ürgüp.

 

Se restaurer

Restaurant Ocakbasi

Prés de l'Otogar. Tél. : 341-32-77. Très bonnes grillades sur feu de bois et meze.

Restaurant Sömine

Cumhuriyet Meydani. Tél. 341-84-42. Grand choix de plats. Carte en plusieurs langues. On peut manger en terrasse.

Sortir

Bar Prokopi

Place du village. Tél. : 341-64-98 Fax : 341- 49-42. Dans une ancienne maison grecque. Belle cour intérieure, ambiance festive et cosmopolite, musique variée. Fait aussi restaurant : cuisine traditionnelle de qualité.

 

Température en Cappadoce

Click for Kayseri, Turkey Forecast